17870816690217625.jpg

ANAHID

Déesse de la fertilité, Anahid est l'équivalent d'Aphrodite dans le paganisme arménien. Elle est aussi la déesse de l'eau. C'est une version de la fertilité contenante, car ces Anahids là sont des flacons.

Elle abreuve.

 

Les Filles

Grès blanc tourné et assemblé

Engobe

de 17 à 22 cm

Le corps est tourné puis déformé, l'anneau est creux et percé en haut, permettant de remplir cette déesse de liquide.

 
 

La Mère

African Stone, façonnage au colombin

Engobe, émail

50 x 25 x 15 cm

Cette grande dame a fendu à la cuisson et la cicatrisation à l'or s'est imposée comme une évidence. Son accident ne la rend pas indésirable, son accident ne fait pas d'elle un rebut. Sa cicatrice est sublimée comme dans l'art chinois du Kintsugi, par des feuilles d'or ramenées d'un voyage en Birmanie, posées délicatement sur la fente après l'application d'une résine.

 
 

Touchée

Grès tourné, déformé, assemblé

Engobe, enfumage, kintsugi

21 x 10 x6 cm

Disponible à la vente

Son anneau plus grand que les autres m'a immédiatement fait penser à une madone. Alors, lorsqu'elle est sortie de l'enfumage, avec cette fente tout en haut, qui faisait tout le tour, bien sûr, il fallait la guérir. Et l'or posé là, c'était comme un éclair, elle est touchée par la grâce, la madone.

 
 

Diane blessée

Grès tourné, déformé, assemblé

Engobe, enfumage, kintsugi

21 x 10 x 6 cm

En detournant l'anneau j'ai vu la lune de Diane chasseresse, celle qu'elle porte sur son front comme un diadème. 
Le titre de cette pièce pourrait être Diane blessée se prenant pour Narcisse, car elle est tombée lors de la séance photo. Et finalement, ainsi couvert d'or, son anneau se pare des atours brillants de la Lune.

 
 

Apis

Grès tourné, déformé, assemblé

Sigillée, enfumage

21 x 10 x 6 cm

Je ne sais pas si elle ressemble plus à une chouette ou à un taureau mais je trouvais que ce nom de dieu égyptien lui allait bien.