Je suis née en 1985, à Ajaccio. 

Enfant, je rêvais d'être archéologue. Mes choix d'études se portent ailleurs, mais mon désir est réactivé lors d'un voyage au Pérou, puis au Mexique en 2014. 

Après une longue errance de temples en grottes à gratter le sol de mes ongles pour trouver des morceaux de poteries séculaires, je me dis alors que plutôt que de fouiller la terre à la recherche de traces du passé, je pouvais fabriquer celles du futur. 

En 2019, j’entame une formation à l'Atelier des Arts Céramiques de Tours, puis ouvre mon atelier de production à La Riche en 2021. 
Dès lors, je présente mon travail sculptural en galeries et salons. 

Depuis 5 ans, j’enseigne le modelage à l'Atelier des Arts Céramiques et poursuis mes recherches artistiques autour des formes antiques, de la magie et des cuissons primitives, en particulier l'enfumage et la cuisson noire. 

En 2025, avec l’exposition il suono delle pietre, j’affirme un virage résolument art contemporain, en présentant installations et pièces monumentales aux côtés d’Alain Quesnel à la Chapelle Sainte Anne. 
Virage amorcé lors de ma première exposition personnelle Aiello-Sub-Marine en 2023, où les thèmes du renversement et des mondes souterrains prennent alors une place prépondérante. 

J’ai également participé à la création et l'édition du Fanzine Hildegarde sur l'initiative de mon amie Alice Popieul et y ai publié de nombreux textes en tant qu'auteure. 

Je suis aussi vidéaste et ai travaillé auprès de Jean-Gabriel Périot et Thierry de Peretti, avant de réaliser mes propres courts métrages.

Avant la rencontre avec la céramique, je fabriquais des talismans brodés et des amulettes, composés de petits trésors amassés lors de mes voyage. 


©Marine Aïello